Escalier réalisé par SMC


Il est fréquent que l'on me demande : "mais qui a réalisé cet escalier ? il est superbe..."

De ce fait, j'ai décidé de réaliser ce petit blog pour mettre en évidence le savoir-faire d'une société de bâtiment comprenant une quinzaine de personnes : SMC (Société Martins Construction) située dans le sud de l'Essonne (91-Varennes-Jarcy).

Il n'est nullement compte de publicité, mais autant je suis le premier à crier au scandale lorsqu'un travail est bâclé, autant , lorqu'enfin on trouve un bon professionnel... il serait dommage de ne pas en faire profiter les autres.

Rassurez-vous, je n'ai aucune part, ni bénéfice dans cette petite société bien sympathique dirigé par son très jovial Victor Martins.

Voici donc la description d'un des chantier réalisé chez moi par cette société. Le but ici : la réalisation d'un escalier en béton blanc avec arrivée sur un plancher bois.

samedi 26 juin 2010

Un escalier sur-mesure

J'en avais marre de ces escaliers bois à mi-chemin entre du Lapeyre et du Castorama, tous identiques et sans personnalité.

J'avais donc décidé au départ de faire réaliser un escalier en voûte sarrasine. Une première estimation de coût m'a dissuadé rapidement. 

C'est Victor MARTINS et sa société SMC, qui m'aura en fin de compte proposé cette réalisation pour un coût très inférieur et une ligne très fluide.

Nombre de sociétés n'ont pas répondu présentes sur le sujet. Pour la plupart, le plancher bois de l'étage ne permettait qu'une mise en oeuvre d'un escalier bois.

Évidemment, la pose d'une structure aussi lourde ne pouvait se faire sans une adaptation. SMC a donc mis en place une structure porteuse composée d'IPN et de ferraillage (souche) dans les fondations actuelles.


Voici les différentes étapes de réalisation :

L'ouverture de la trémie et la taille des madriers afin de recevoir l'IPN


Ensuite, ils ont percé dans les fondations pour mettre en place les fers qui tiendront la structure de l'escalier. Le principe est en fait, celui d'une chape de béton "suspendue".


Mise en place des fers de départ (première marche) et "rebouchage"


Ensuite, pose des IPN : 







Ensuite commencera la partie la plus longue : le coffrage. Il consiste à réaliser la forme de l'escalier à l'aide d'un coffrage bois et plâtre (pour les formes arrondies)... un vrai travail de précision.









Ensuite ils passeront au ferraillage de l'escalier. 

Puis à la réalisation des finitions au niveau du coffrage

Et enfin à la pose des contre-marches

C'est au total 3 jours (minimum) rien que pour le coffrage de l'escalier. Les variations sont presque infinies et plus vous aurez de l'espace et des idées, plus vous pourrez personnaliser votre escalier.

Ensuite, viendra le temps de couler le béton (nous l'avons souhaité blanc, mais le gris est très tendance et Victor très au fait de certaines réalisation comme le béton ciré, vous conseillera avec goût) et de le vibrer.










Il ne faudra ensuite que 24h pour que l'escalier soit utilisable et partiellement décoffré. Il faudra en revanche une bonne semaine pour qu'il soit totalement décoffré (le temps que l'ensemble soit parfaitement sec).






Les finitions sont superbes et le rendu est impressionnant.

Ensuite, le décoffrage se fera en deux temps. D'abord la partie bois, puis les dernier étais. Mais une fois l'ensemble mis à nu... quelle beauté et quelle fluidité.

Appréciez...




L'escalier dans sa version finale (nous n'avons pas souhaité de garde-corps volontairement pour ne pas casser cette très belle ligne). A noter que celui-ci a été enduit sur le dessous.
Nous avons cependant souhaité le garder le plus "brut" possible. Ainsi, un enduit à base de plâtre et de sable a été appliqué pour lui donner ce rendu rugueux et son cachet particulier :






 






Bien entendu, SMC n'a pas réalisée que cet escalier, le chantier fût bien plus complet. Le carrelage, les finitions, portes de garages motorisées, agrandissement, électricité, création d'un garage, portail aluminium, ...




Victor Martins et sa société de maçons qualifiés ont permis cette réalisation. Ils possèdent les qualités requisent pour cela : les bonnes compétences, les bons matériaux... et les bonnes idées.


Et pour le plaisir des yeux que nous procure ce très bel escalier, nous les en remercions chaleureusement...